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CR du Conseil Municipal du 16/03/2019

COMMUNE DE MONTONVILLERS – 80260

Région de Picardie – Département de la Somme – Arrondissement d’Amiens Canton de AMIENS 2

Conseil Municipal du 16 mars 2019

L’an deux mil dix neuf, le seize mars à 10 heures

Le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la Mairie en séance publique ordinaire sous la présidence de Monsieur Laurent CRAMPON, Maire, en suite de convocation en date du 12 mars 2019, un exemplaire a été porté au tableau d’affichage le jour même.

Formant la majorité des membres en exercice

Etait absent : Jean-Christophe PROVANG – Mme Florence DE VAINS A été élu secrétaire de séance : Dominique ROHART.

La séance est ouverte, Monsieur le Président expose les problèmes suivants :

1 – COMPTE ADMINISTRATIF « COMMUNAL » 2018 – M14

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Mr ROHART Dominique, Adjoint au Maire, a délibéré sur le Compte Administratif de l’exercice 2018, dressé par Monsieur Laurent CRAMPON, Maire.

Après s’être fait présenter le budget primitif, le budget supplémentaire et les décisions modificatives de l’exercice considéré,

Après en avoir délibéré, hors la présence de M. Laurent CRAMPON, Maire, qui s’est retiré pour la circonstance, le C.M. a procédé au vote. Avec 4 suffrages exprimés et par un vote de 4 voix « pour », 0 voix « contre » et 0 abstentions, le Conseil Municipal :

1° – lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :

2° – Constate, aussi bien pour la comptabilité principale que pour chacune des comptabilité annexes, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat d’exploitation de l’exercice et au fonds de roulement du bilan d’entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits à titre budgétaire aux différents comptes

4° – Vote et arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus 5° – Approuve l’ensemble de la comptabilité soumise à son examen

3° – Reconnaît la sincérité des restes à réaliser

6° – Déclare toutes les opérations de l’exercice 2018 définitivement closes

2 – COMPTE DE GESTION « COMMUNAL » 2018 – M14

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Mr CRAMPON Laurent, Maire, a délibéré sur le Compte de Gestion 2018, dressé par Madame Brigitte MAGUEIRO-BELDAME, Chef de centre des Finances publiques de DOULLENS.

Après s’être fait présenter les budgets primitifs et supplémentaires de l’exercice 2018 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’Actif, l’état du Passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer.

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif 2018

Après s’être assuré que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2018, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures,

1° Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2018 au 31 décembre2018, y compris celles relatives à la journée supplémentaire,

2° Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2018 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes,

3° Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives

Déclare que le compte de gestion de l’exercice 2018, dressé par le Receveur, visé et certifié conforme par l’Ordonnateur, n’appelle ni observations ni réserve de sa part.

Sur un nombre de 5 suffrages exprimés, par un vote de 5 voix «pour», 0 voix «contre» et 0 abstention, le Conseil Municipal approuve le compte de gestion 2018 dressé par Monsieur le Receveur Municipal.

3 – AFFECTATION DU RESULTAT DE FONCTIONNEMENY « COMMUNAL » 2018 – M14

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2018 du 16 mars 2019 Statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement 2018

Constatant que le compte administratif présente les résultats suivants :

Considérant que seul le résultat de la section de Fonctionnement doit faire l’objet de la délibération d’affectation du résultat et doit couvrir en priorité le besoin de financement (déficit) de la section d’investissement,

Considérant que seul le résultat de la section de Fonctionnement doit faire l’objet de la délibération d’affectation du résultat et doit couvrir en priorité le besoin de financement (déficit) de la section d’investissement,

Le Conseil Municipal DECIDE d’affecter le résultat comme suit :

Excédent Global cumulé au 31/12/2018 : 144 464.07 € Affectation obligatoire au compte 1068 : déficit d’investissement de clôture : 0 € Affectation facultative au compte 1068 : réserve complémentaire : 40 000 €

Total affecté au compte 1068 : 40 000 € Affectation à l’excédent reporté (report à nouveau créditeur) : 104 464.07 €

Cette affectation du résultat a été réalisée avec 5 suffrages exprimés, et le résultat du vote a été de 5 voix « pour», 0 voix

« Contre » et 0 abstention.

4 – VOTE DES 3 TAXES 2019

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par un vote de 5 voix « pour » , 0 voix « contre » et 0 abstention, décide de na pas augmenter les impôts locaux et décide de fixer les taux des 3 taxes de la manière suivante, afin d’équilibrer le Budget Primitif :

  • Taxe d’habitation : 27.71%
  • Taxe Foncier Bâti : 23.09%
  • Taxe Foncier non Bâti : 66.15%

Permettant d’obtenir un produit fiscal attendu de 40 000 euros au compte 73111 de la nomenclature M14

5 – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2019 « COMMUNAL » M14

Monsieur le Maire distribue à chaque Conseiller le Budget Primitif 2019 contenant ses propositions.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, vote à l’unanimité le Budget Primitif des Dépenses et des Recettes en équilibre, tant en section de Fonctionnement qu’en section d’investissement, à savoir :

  • Section de Fonctionnement : 200 867.07 euros
  • Section d’Investissement : 75 963.01 euros

COTISATIONS 2019

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

Par un vote de 5 voix « pour », 0 « contre » et 0 abstention Décide pour l’année 2019, de payer les cotisations suivantes :

  • A.I.R.V.B. 40 euros maximum
  • Associations des Maires de la Somme : 80 euros maximum
  • C.A.U.E. fixée à 20 euros maximum
  • C.P.I.E. fixée à 40 euros maximum
  • C..N.V.V.F. fixé à 50 euros maximum

7 – FORMATION DES ELUS

Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal le problème cité en objet.

Vu les articles 71,74,75 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et articles L2123-12 à L2123-14 du CGCT, concernant la formation des élus,

Après en avoir délibéré, le CM, par 5 voix « pour », 0 voix « contre » et 0 abstention Décide de ne pas retenir d’actions de formation pour l’année 2019.

8 – Gaz de Ville

Monsieur le Maire demande au Conseil de l’autoriser à prendre contact avec GRDF pour une étude de faisabilité sur l’installation du gaz de ville dans notre commune Il confirme qu’un projet de lotissement est en cours d’étude et l’augmentation du nombre de logement pourrait justifier le raccordement au réseau de gaz de ville.

Sur un nombre de 5 suffrages exprimés, par un vote de 5 voix « pour », 0 voix « contre » et 0 abstention, le Conseil Municipal donne son accord pour effectuer cette étude.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 11h30

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