C.R. Conseil Municipal du 26/07/2017

Région de Picardie – Département de la Somme – Arrondissement d’Amiens – Canton de Villers Bocage

Conseil Municipal du 26 juin 2017

L’an deux mil dix-sept, le 26 juin à 19 heures

Le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la Mairie en séance publique ordinaire sous la présidence de Monsieur Laurent CRAMPON, Maire, en suite de convocation en date du 22 juin2017,  un exemplaire a été porté au tableau d’affichage le jour même.

Messieurs Laurent CRAMPON, Dominique ROHART, Mikaël POULAIN
Mesdames Jacqueline PURSON, Florence DE VAINS, Cécile CHOQUET

Etait absent : Jean-Christophe PROVANG

1 – Concessions cimetière communal

Monsieur le Maire propose au conseil de se rendre au cimetière communal afin de se rendre compte des travaux accomplis. Après la visite le conseil se dit très content du résultat.

Monsieur le Maire propose au conseil de revoir le prix des concessions du cimetière. Pour rappel, le prix de la concession perpétuelle est fixé, jusqu’à présent à 7 euros au m2.

Il est proposé de revoir le tarif en fonction de la durée de la concession. Mr le Maire propose de renoncer au prix au m2 et passer à une tarification forfaire.

Après discussion, le Maire propose au conseil les tarifs suivants :

• Concession pour 30 ans : 100€
  • Concession pour cinquante ans : 200€
  • Concession pour 100 ans : 400€
  • Concession perpétuelle : 600€

Le Conseil municipal après en avoir délibéré et par un vote de 6 voix « pour », 0 « contre » et 0 abstention accepte cette proposition.

2 – Aménagement du village

Mr le Maire propose deux projets afin d’améliorer l’aménagement de notre commune :

1 – Acquisition d’un banc à installer dans le bas de la rue de la Marette

2 – Acquisition de trois bacs pour mettre en place un potager pédagogique et dont les récoltes seront mises à la disposition des habitants.

Le Conseil municipal après en avoir délibéré et par un vote de 6 voix « pour », 0 « contre » et 0 abstention accepte ces investissements.

3 – Travaux à l’Eglise

Mr le Maire informe le conseil de deux problèmes qui se posent dans notre église communale.

1 – L’apparition de champignons dans le transept sud l’église (Présence de Mérules)

2 – Problème de joints qui apparaissent à plusieurs endroits.

Mr le maire propose de faire appel à l’Architecte des Monuments de France afin d’obtenir son expertise et nous donner des conseils pour remédier à ces problèmes.

Le conseil communal conscient de l’urgence d’effectuer ces travaux afin d’éviter la dégradation du bâtiment donne son accord à l’unanimité pour entreprendre la rénovation.

Le conseil demande à Mr le maire de contacter les entreprises compétentes afin d’obtenir des devis.

4 – Aide à la commune de Laucourt

Suite à un accident mortel qui a eu lieu sur le commune de Laucourt, celle-ci été condamné à régler d’importants dédommagements aux victimes. La commune n’ayant pas les moyens financiers de régler les sommes demandées, elle demande aux communes du département de l’aider.

Mr le maire propose de verser une somme de 300 euros après avoir vérifié si cette demande était toujours valide

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30